header forum
Forum Thrash, Death Metal, Grind - Forum Metal de la Communauté Metalship

Accueil ForumMetalshipConnexion
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Textures 
Auteur Message
niveau 3Demnarit
Ascète (Sans-tribus)


Homme Inscrit le : 23 juil. 09
Messages : 2893
Localisation : Aix-en-Provence, FR

Signaler ce message Répondre en citant
MessageSujet: Textures   Heure du post :jeu. 11 août 11 - 17:22

Bon aller je me lance sur mon groupe préféré !

Textures est un groupe hollandais de metal technique, que l'on pourrait classer dans le death technique, le metalcore ou encore le prog/jazz, qui est notamment connu grâce à son batteur , Stef Broks , qui officie dans Exivious au côté des des ex-membres de Cynic (Tymon et Zielhorst) !

Ce qui définit bien leur musique est notamment l'alternance entre des gros riffs thrash, groovy ,voir djent, avec des passages beaucoup plus calmes, où l'on peut entendre de belles arpèges ainsi qu'un synthé assez présent. On dénote aussi une batterie technique et originale, et bien entendu la voix du chanteur ( aujourd'hui Daniel de Jongh ) qui est bien mise en valeur.

Le groupe a sorti son premier album en 2003, Polars , où malgré la voix du premier chanteur qui peut en déranger plus d'un, le groupe met déjà en place son style, très Meshuggesque disons :



A la suite de cet album, le chanteur quitte le groupe et l'on accueille Erik Kalsbeek : voix bien typé hardcore , très présent.
Le groupe fait donc deux albums : Drawing Circles puis Silhouettes. C'est notamment Silhouettes qui, selon moi, permet vraiment au groupe d'être connu et de se lancer :





Récemment, Erik Kalsbeek ( notre chanteur, vous suivez ? ) quitte le groupe, ainsi que le pianiste Richard Rietdijk. Ils vont très vite être remplacés par Uri Dijk au synthé , et Daniel de Jongh ( aussi connu dans Cilice ) au chant. Le groupe prépare donc une grosse tournée américaine et européenne ( une date à Paris ! ) pour la sortie de leur nouvel album, Dualism , dont voici le dernier extrait mis en date :



Voilà tout ! Des avis ?

____________


Dernière modification le jeu. 11 août 11 à 17:32 par Demnarit

niveau 8Evilfist
Ancien resp news
Banni (Sans-tribus)



Homme Inscrit le : 13 nov. 11
Messages : 722
Localisation : Montreal, CA

Signaler ce message Répondre en citant
MessageSujet: Re : Textures   Heure du post :mar. 29 nov. 11 - 22:36

Et bien, personne pour répondre, bon bah, j'me lance.
Déjà, super présentation du groupe, bravo Demnarit.
Je suis assez d'accord avec toi, pour moi, le premier album, c'est un peu un brouillon, pas inintéressant, mais pas transcendant et c'est vrai que la voix du chanteur fait un peu... inaboutie (je voie pas d'autres termes).
J'ai personnellement découvert Textures avec leur deuxième album, qui reste mon préféré à ce jour, la voix est plus hardcore c'est vrai (d'ailleurs en parlant de hardcore, tu trouves pas que le chanteur a un air de ressemblance avec Jamey Jasta) mais je trouve qu'elle convient mieux à leur mathcore (j'appelle ça comme ça, enfin les étiquettes dans le metal...). L'ensemble de l'album est très compact, très dense. On a une vraie sensation de structure globale.
Le troisième album est pas mal mais je sais pas pourquoi j'ai pas accroché.
J'avais un peu peur pour leur dernier opus, qu'avec leur nouveau chanteur (encore un) ça allait devenir n'importe quoi mais en fait c'est tout l'inverse, je trouve la transition extrêmement bien assurée. Certains critiqueront le côté moins rentre dedans de cet album (certains iront même jusqu'à dire mainstream, enfin quand Textures passera à la radio...), mais je pense pas qu'un peu plus de passage calme leur fasse de mal. La voix de De Jongh en clair est sublime et le bougre se débrouille en voix hurlée aussi. Ce groupe évolue dans la bonne direction, j'ai hâte de voir se que ça va donner sur leur prochaine galette.
Pour finir, étant anciennement batteur, je m'intéresse un peu à ce côté là de la musique et je dois dire que Stef Broks est bluffant. Il te fait des parties hallucinantes avec le sourire (cf. cette petite vidéo de lui exécutant Singularity : http://www.youtube.com/watch?v=zfykD8Mu7as).
Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille d'écouter le dernier album (Dualism) si ils ne sont pas trop fan de partie harcore (voix hurlée) ou sinon le deuxième album (Drawing Circles). Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Petit+ : les artworks réalisés par le groupe lui-même sont sublimes (j'ai un faible pour la pochette de Drawing Circles)

____________
hell is my home, heaven is my basement

si vis pacem para bellum


Dernière modification le mar. 29 nov. 11 à 22:39 par Evilfist

niveau 3Demnarit
Ascète (Sans-tribus)


Homme Inscrit le : 23 juil. 09
Messages : 2893
Localisation : Aix-en-Provence, FR

Signaler ce message Répondre en citant
MessageSujet: Re : Textures   Heure du post :mer. 30 nov. 11 - 09:05

Stef broks est en effet une pure masse..! Il faut aussi l'écouter dans Exivious pour bien en prendre la poire, ou encore sa reprise de Niger Sol Within en live qui fait très mal..

Ben Mathcore je suis pas sur. Je les classe dans "metal technique" un point c'est tout, parce que ya aussi une très grande part laissée au progressif et à l'instrumental dans ce groupe en fait, mais le groupe touche à un peu tout les styles de metal, difficile de le classer dans un seul truc donc..

L'album est moins rentre dedans, certes, mais il possède néanmoins des parties bien bourrines ( Black Horse Stampede, ou même Sketches of a Motionless Statue ), je pense que si le groupe n'a pas voulu primer à fond sur du bourrin c'est surtout pour mettre en avant les deux nouveaux membres : le pianiste et le chanteur ( ce qui explique la primauté des instruments, ou bien qu'on découvre vraiment la palette vocale de Mr. De Jongh ! ) Au final c'est un album qui, sur l'ensemble de leur discographie, complète bien : un premier album très brouillon et assez atmosphérique, un deuxième trés mathcore, un troisième plus death melo, et un dernier beaucoup plus progressif et instrumental..

Enfin, les guitaristes sont également des masses et on fait un changement radical en terme de phrasés pour le dernier album, où la guitare est moins " Meshuggesque " ou avec un petit côté Pantera, mais plus dans l'esprit Thrash melodique/Death melodique je trouve.. Avec toujours ce petit côté Textures !!

Bref, tant mieux que ce soit un album qui divise les fans, on gardera que les bons comme ça haha. Et ceux qui s'étonnent sur le côté "mainstream" ne connaisse pas du tout De Jongh.. Ce type est un vrai touche à tout : Il a officié dans un groupe de rap/metal, de nu Metal, ainsi que du mathcore bien chaotique ( Cilice ), ce qui explique la grande variété de registres et de tonalités dans cet album.

Oui les artworks sont très beaux, le dernier a été réalisé par le bassiste et l'ancien chanteur d'ailleurs :-) !

____________
 Réponse rapide
  Page 1 sur 1
Forum Metal - Communauté Metalship :: Genres :: Thrash / Death / Grind :: Groupes
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet